TEXTES ET RÉGLEMENTATIONS

L'implantation géographique des relais

La COMmission des SItes et Servitudes (COMSIS) de l'Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques recense dans une base de données « stations » de nombreuses informations  relatives au type d'équipement, à sa puissance, et à son implantation géographique. Cette base comptabilise les stations de tous types dont la téléphonie mobile, les relais de réseaux privés (taxis, ambulances…), les émetteurs et réémetteurs TV ainsi que les radios FM. Le site « cartoradio » permet de connaître les localisations des stations « macrocellulaires ».

POUR EN SAVOIR PLUS :

  www.cartoradio.fr

Les valeurs maximales autorisées

Elles sont définies dans le décret du 3 mai 2002 (n° 2002-775) transposant en droit français la recommandation européenne du 12 juillet 1999 (n° 1999/519/CE) relative à la limitation de l'exposition du public aux champs électromagnétiques de 0 Hz à 300 GHz.

SERVICE

BANDE (MHz)

VALEUR LIMITE (V.m-1)

Radio FM

100

28

Télévision

600

31 à 41

GSM 900

900

41

GSM 1800

1 800

58

UMTS ou 3G

2 100

61

LTE ou 4G

2 600

61


Or, grâce à une mesure unifiée de mesure de champs électromagnétiques, les valeurs couramment constatées sur la voie publique, en ville, sont de 0.2 V/m à 0.8 V/m.

POUR EN SAVOIR PLUS :

  www.anfr.fr
  www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/telephon_mobil/textes.htm

Les antennes et la santé

A ce jour, toutes les conclusions indiquent l'absence de risque lié aux antennes relais.

POUR EN SAVOIR PLUS :

  Le Ministère de la Santé
  L'Organisation Mondiale de la Santé
  L'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail

Les relais et leurs riverains

La multiplication de ces antennes relais de téléphonie mobile dans le paysage, et en particulier à Paris, a conduit de nombreux habitants et associations à faire part de leurs inquiétudes et  interrogations quant aux éventuelles répercussions de ces ondes sur la santé.
C'est ainsi que plusieurs Chartes sur les Antennes Relais ainsi qu'un Guide des Bonnes Pratiques ont pu être signés entre des municipalités, l'Association des Maires de France et les trois opérateurs français.

POUR EN SAVOIR PLUS : 

  www.amf.asso.fr/actualites/chargement.asp?ref_actu=426
  www.paris.fr/fr/environnement/actualites/antennes-relais/signature.asp